Nous sommes le 08 Juin 2025 18:22

Heures au format UTC + 2 heures

{ SHOUTBOX }

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
 Fréquence changement chaine,K7,Plateaux 
Auteur Message
First
First

Message Re: Fréquence changement chaine,K7,Plateaux
pierre31 a écrit:
Plus le couple de transmission est important plus la tension sur la chaine sera importante augmentant l'allongement et dans le futur l'usure. D'autant plus que qu'un qui monte en puissance monte avec un développement plus long et donc sur des pignons de cassette ayant moins de dents (répartition de l'effort sur moins de dents).

Interessant comme theorie.
Moi j'aurai dit l'inverse, c'est à dire plus tu tires gros, plus ta transmission te durera.
Pourquoi ?
Parce que pour une même distance parcouru, tu as beaucoup moins de maillons de chaines qui auront été en contact avec les dents du Plateau et du pignon.
Les routards qui bossent avec moi, ils changent la transmission une fois par an, apres 7000km.

Apres, il faudrai trouver un professeur tournesol qui nous démontre par calcul qu'est ce qui se passe vraiment.

21 Avr 2008 15:35
First
First

Votre VTT: RR9.2 ; yeti 575
Votre vélo de Route: scott speedster 40
Kiki a écrit:
Les routards qui bossent avec moi, ils changent la transmission une fois par an, apres 7000km.

Je suppose que c'est en route les 7000Km si c'est en VTT conseil achète la même transmission et donne nous les références :wink: .
En route l'effort n'est pas le même il y a beaucoup moins de changement de rythme et c'est souvent plus progressif. De plus contrairement à nous ils ont moins de grains de sable :wink:.
Bref en fait j'aurai tendance à comparer le route à du footing et le VTT à du fractionné.
C'est un peu comme pour un véhicule qui s'arrète redémarre en permance et un autre qui fait de l'autoroute. A kilométrage et véhicules égaux je te laisse deviner lequel aura la boite vitesse avec le plus de jeu aux niveaux roulements des axes.
C'est en grande partie à cause de ces changement de rythme que les purs routards ont du mal lors des premières sorties VTT.

21 Avr 2008 17:42
First
First

pierre31 a écrit:
Kiki a écrit:

Je suppose que c'est en route les 7000Km si c'est en VTT conseil achète la même transmission et donne nous les références :wink: .

Si je parle de Routards, c'est surement pas des mecs qui roulent sur des VTT

22 Avr 2008 08:47
First
First

Kiki tous les routards ne font pas que du route certains font également un peu de VTT, tout comme certains comme nous faisons aussi un peu de route :wink:
Voila en 2 mots pourquoi je tenais à préciser le type de vélo et ne fie pas uniquement à l'appelation routard ou vttiste :wink:

22 Avr 2008 11:32
First
First

Ouais,
cela dit, un routard qui fait un peu de VTT, avant qu'il arrive à 7000km ...
Les gammes Shimano ont le temps d'evoluer un certain nombre de fois

22 Avr 2008 13:02
Connais le bec de selle
Connais le bec de selle

Votre VTT: lapierre 130 rs et vitus sr
Votre vélo de Route: pas de goudron svp
Cassette et chaine sram pg 970 et 971 changées hier soir.
Usées à 75 % (chaine) après 2200 Km et 4 mois d'utilisation.Je conserve e tout pour les finir sur mon SR.
J'ai tout changé en prévisions de 2 raids de plusieurs jours programmés coup sur coup et je préférerai éviter les pépins...

29 Avr 2008 13:04
First
First

Kiki a écrit:
Apres même pas 1300km, ma chaine XTR a déjà une usure situe entre le 0,75 et le 1% de l'outil Park Tool.

Je suis assez surpris de voir à quel vitesse elle s'est usé, car ce n'est certainement pas du à un manque d'entretient (degraissage à la brosse à dents tous les WE, puis lubrification avec huile en fonction du terrain et de la meteo).
Cela dit, 95% du kilometrage à été fait en utilisation VTT, et non sur piste cyclable, et donc, les passages à travers la boue, la poussiere, etc ... n'arrangent pas les choses.

Finalement, j'ai gardé ma chaine jusqu'à la fin du Raid Cazilhac.
Comme je savais qu'elle risquait de souffrir de part les conditions, autant la finir en beauté que d'user trop vite une nouvelle chaine.

a la fin de chaque étape je verifiais l'usure, et c'est seulement à la fin du raid que le 1% a été atteint. ça m'a fait un total d'environ 1900km.

Maintenant, c'est une chaine neuve XTR, et au prochain coup (l'année prochaine ?) on change l'ensemble d la transmission

23 Mai 2008 07:55
Connais le bec de selle
Connais le bec de selle

Kiki a écrit:
Kiki a écrit:
Apres même pas 1300km, ma chaine XTR a déjà une usure situe entre le 0,75 et le 1% de l'outil Park Tool.

Je suis assez surpris de voir à quel vitesse elle s'est usé, car ce n'est certainement pas du à un manque d'entretient (degraissage à la brosse à dents tous les WE, puis lubrification avec huile en fonction du terrain et de la meteo).
Cela dit, 95% du kilometrage à été fait en utilisation VTT, et non sur piste cyclable, et donc, les passages à travers la boue, la poussiere, etc ... n'arrangent pas les choses.

Finalement, j'ai gardé ma chaine jusqu'à la fin du Raid Cazilhac.
Comme je savais qu'elle risquait de souffrir de part les conditions, autant la finir en beauté que d'user trop vite une nouvelle chaine.

a la fin de chaque étape je verifiais l'usure, et c'est seulement à la fin du raid que le 1% a été atteint. ça m'a fait un total d'environ 1900km.

Maintenant, c'est une chaine neuve XTR, et au prochain coup (l'année prochaine ?) on change l'ensemble d la transmission

Pourquoi du XTR vachement plus cher que la sram pg 971 alors que la durée de vie semble similaire ?
Quant à l'usage , j'ai jamais essayé la XTR mai la sram ne m'a jamais lâchée.

23 Mai 2008 12:46
First
First

philippe le catalan a écrit:
Pourquoi du XTR vachement plus cher que la sram pg 971 alors que la durée de vie semble similaire ?

16€ en VPC

23 Mai 2008 13:04
Modos
Modos

Votre VTT: LP Zesty 714
Kiki a écrit:

16€ en VPC

+ 10€ de port ??? :think:

23 Mai 2008 17:31
Modos
Modos

Votre VTT: Spécialized FSR XC 2005
17€ chez Districycle

23 Mai 2008 17:47
Connais le bec de selle
Connais le bec de selle

otb31 a écrit:
Kiki a écrit:

16€ en VPC

+ 10€ de port ??? :think:

Quand je commande pour ma part je commande groupé tout plein de pièces d'usures, chaines cassettes, pneus, câbles de dérailleur...
Comme à la maison il y a 2 VTtiste et 5 vélos il n'y a aucun problème pour remplir le panier et les frais de port deviennent négligeables.
d'autre part nous habitons à 45 minutes de route du premier vélociste donc actuellement vu le prix du Carburant je n'hésite plus.

23 Mai 2008 19:45
First
First

Quand je commande pour ma part je commande groupé tout plein de pièces d'usures, chaines cassettes, pneus, câbles de dérailleur...
Comme à la maison il y a 2 VTtiste et 5 vélos il n'y a aucun problème pour remplir le panier et les frais de port deviennent négligeables.
d'autre part nous habitons à 45 minutes de route du premier vélociste donc actuellement vu le prix du Carburant je n'hésite plus.

pas mieux, sauf qu'il n'y a que 3 spads
La derniere fois que je cherchais un pneu sur Toulouse, je me suis rendu compte qu'avec même les 10€ de fdp, ça me coutait encore moins cher que de l'acheter sur Toulouse (même chez Disticycle). Je ne compte même pas les frais d'essence.

ET faut dire que c'est quand même vachement confortable d'avoir juste à choisir et cliquer sur un panier, plutôt que de se taper les bouchons et finalement voir que tous les bouclards n'ont pas la ref que tu recherche

26 Mai 2008 07:45
First
First

Kiki a écrit:

Et ben ca fait pas beaucoup de vélos avec 2 qui roulent. A la maison si je compte tout au grand désépoir de ma moitié.
Il y en a 5 à moi (mais uniquement 3 roulent chacun leur tour, 2 c'est plus une histoire d'amour qu'autre chose :mrgreen: ), 2 pour ma moitié (dont 1 uniquement qui roule) et les 2 filles chacune 1.
Je te laisse faire le compte :wink: mais bon le principal n'est pas d'avoir les vélos mais de s'en servir :wink:

27 Mai 2008 13:16
Connais le bec de selle
Connais le bec de selle

pierre31 a écrit:
Kiki a écrit:

Et ben ca fait pas beaucoup de vélos avec 2 qui roulent. A la maison si je compte tout au grand désépoir de ma moitié.
Il y en a 5 à moi (mais uniquement 3 roulent chacun leur tour, 2 c'est plus une histoire d'amour qu'autre chose :mrgreen: ), 2 pour ma moitié (dont 1 uniquement qui roule) et les 2 filles chacune 1.
Je te laisse faire le compte :wink: mais bon le principal n'est pas d'avoir les vélos mais de s'en servir :wink:

soit 7000 Km DE vtt engagé à 2 en 5 mois
soit déjà 2 chaines, 1 cassette, 4 paires de plaquettes de freins, 2 trains complets de pneus, 1 câble de dérailleur, 1 boitier de pédalier,1 paire de pédale time...
vive la vpc

27 Mai 2008 13:56
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 2 heures