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GRINCEMENT DE FREINS

Tous les modèles de freins à disque font du bruit quand ils sont mouillés. Ce bruit est donc "normal", sauf s'il est aggravé par un positionnement pas terrible des étriers par rapport aux disques. Vérifie donc que les plaquettes ne touchent pas le disque en faisant tourner les roues et en jettant un oeil au dessus de l'étrier. Si les plaquettes frottent, il faut revoir le positionnement des étriers en ajoutant ou en retirant des rondelles fines entre le cadre ou la fourche et les pattes des étriers. Attention d'en mettre le même nombre sur les 2 pattes d'un étrier, car il faut impérativement que celui-ci soit parfaitement aligné avec le disque : sinon, mauvais freinage et voilage du disque ne sont pas loin.
Si les freins sont correctement montés, ben... les bruits que tu entends tiennent à l'eau, la boue, le sable etc... et par temps sec tu en entendras également dans les virages, à cause des déformations du vélo. Ceci dépend bien sûr de la rigidité de ton cadre et de l'écartement des plaquettes, qui dépend lui-même du modèle de frein.

Pour éliminer les bruits, il n'y a rien de mieux que les modèles permettant un réglage de l'écartement des plaquettes, que ce soit sur la commande (système que l'on retrouve sur quelques modèles très récents ou chez les vieux Hope et Giant MPH) ou sur l'étrier (vieux Magura). Sinon, il faut faire avec.
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(Astuce pour axe de pédalier Shimano Octalink)

Si vous avez un pédalier shimano assez récent, l'axe de pédalier n'est plus à emmanchement carré mais à cannelures (Octalink), supposé résister plus longtemps à l'usure, les emmanchements carrés s'arrondissant avec l'âge (moi, personnelement, je n'en ai jamais arrondi un au point que mon pédalier tourne sur lui-même, mais bon, c'est moooosieur shimano qui le dit).
Ca veut dire qu'au démontage de votre pédalier, il vous faudra un outil spécial pour extraire les manivelles! (encore un coup marketing de moooosieur).
L'outil en question coûtant bien sûr la peau des yeucous, voici donc une petite astuce pour continuer à utiliser votre extracteur de manivelles qui marchait si bien sur les emmanchements carrés:
Il suffit d'intercaler une pièce de 1 centime d'euro entre l'axe du pédalier et l'extracteur de manivelles, afin que ce dernier puisse s'appuyer sur la pièce de 1 centime et... extraire vos manivelles.
Simple, pas cher et ça marche! (testé sur un pédalier LX, je suppose que pour deore ou XT, ça marche aussi, quant au standart Isis pour Race Face et autre, c'est à tester...)
Ca marche aussi chez vous? Il ne nous reste plus qu'à faire une petite provision de pièces de 1 centimes à stocker dans la sacoches à outils!

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(Régler ses patins)

Le réglage de l'espace à laisser entre le patin et la jante reste toujours une galère. Je vous propose deux méthodes.

couper 2 rondelles de 1 cm de large dans une chambre à air de vélo de course
positionnez les de façon à recouvrir l'arrière des patins
collez les patins contre la jante, serrez les écrous des patins
enlevez les 2 rondelles : vous avez le mm idéal de chaque côté
La deuxième méthode :

appuyer sur la manette de frein à mi-course
avec un morceau de fil de fer relier la manette à la poignée de guidon pour l'empêcher de revenir
serrer fort les patins contre la jante (c'est la position de freinage)
déserrer le fil de fer : les étriers reviennent en position normale et l'alignement des patins est parfait
Les trucs des Champions

"Je veux avoir un freinage précis. C'est la raison pour laquelle je place les patins quasiment parallèles à la jante.
Si cela fait du bruit, celui-ci s'atténue rapidement avec l'usure. En plus pour avoir un bras de levier plus long,
j'utilise les anciens pontets Shimano. Cela me permet de donner plus d'angle aux cantilevers"

"D'abord, je sors au maximum les tiges de patins pour avoir un plus grand bras de levier et davantage de puissance.
Ensuite, je règle les patins presques parallèles à la jante pour qu'ils mordent bien dessus et s'écrasent bien sur toute la surface de gomme.
J'obtiens ainsi un freinage très puissant"

"En descente, je retourne les patins XTR en sens inverse. Résultat le freinage est plus puissant et précis. Question de sensations"

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(Câbles et gaines)

Voici quelques conseils élémentaires pour éviter les problèmes avec les câbles

changer toute gaine tordue ou déchirée : le fonctionnement de la transmission en dépend car la moindre aspérité dans le conduit de la gaine gênera le coulissement du câble et donc la montée-descente des vitesses
ne pas laisser les câbles s'effilocher : c'est dangereux et plus difficile à régler. Utiliser des embout d'acier ou à défaut cette astuce peut pallier au problème :

couper un bout de tube de réserve d'encre de stylo à bille sur 1 cm
enfiler au bout du câble et chauffer au briquet pour fixer l'embout plastique
vérifier la longueur des gaines

pas trop longues pour éviter de les accrocher dans les branches
pas trop courtes pour que le guidon puisse tourner librement
trouver le cheminement idéal de la gaine sur le cadre : éviter les courbures trop prononcées et les torsions
lubrifier les câbles à l'huile de vaseline et préférer des câbles et gaines recouverts de téflon.
Un truc ??

installer de la gaine sur toute la longueur du câble, de façon à se que celui-ci soit totalement recouvert de la sortie des manettes jusqu'aux dérailleurs ou aux freins. Il est ainsi protégé de toute corrosion et toutes salissures.
maintenir les gaines par des colliers Rilsan ou percer éventuellement les passages de gaines si vous êtes contents du système

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(Nettoyage du vélo)

Avant de mettre un vélo bien crasseux dans sa voiture de retour d'une rando boueuse, une petite toilette s'impose : un pulvérisateur de jardin de 5 litres, muni d'un jet sous pression, permet de nettoyer un VTT entier. C'est la douche portable et autonome pour votre VTT préféré.

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(Nettoyage du Camelbak)

"J'ai un truc pour nettoyer les Camelbacks : il suffit de se rendre dans une pharmacie et d'acheter des desinfectants pour biberons (moi j'utilise des pastilles Milton, sans pub).Il ne reste plus qu'a mettre 1/4 de pastille avec un litre d'eau dans la poche et laisser agir 1/2 heure ou plus si vous avez le temps. Votre Camelback est alors tout propre. Pour eviter un leger arriere gout, il suffit de rincer la poche (mais de toute facon y'a pas de danger, ce produit n'est pas dangereux!)."

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(Crevaisons)

Pour limiter les crevaisons

récupérer une vieille chambre
la fendre en deux par le milieu intérieur
supprimer la valve
insérer la chambre neuve dans la chambre fendue
scotcher à 4 endroits pour faire tenir le tout
insérer l'ensemble dans le pneu
et voila une chambre renforcée, apportant en plus de la souplesse et du confort.

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(Poignées de guidon)

Comment changer ses grips

enlever les anciens au cutter si on ne désire pas les réutiliser, sinon en introduisant un tournevis entre le caoutchouc et le guidon. Mieux, injecter du lubrifiant avec une bombe aérosol et faire coulisser.
pour fixer les nouveaux grips, pulvériser de la laque à cheveux à l'intérieur : humide la laque permet un emmanchage facile, sèche elle "colle" le grip au guidon (compter 1 journée de séchage).
boucher les bouts du guidon
Voici une astuce complémentaire pour enlever les ancien grips (ou monter le nouveaux), s'ils sont de type "caoutchouc" ou "mousse" (certain sont munis d'un corps en plastique rigide, et dans ce cas, la solution laque est idéale). Il y a nécessité de disposer d'un compresseur et d'une soufflette.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours essayer de vous arranger avec le garagiste du coin.

Pour enlever les grips:

enfiler le bout de la soufflette entre le grip et le cintre
maintenir avec l'autre main le grip à son extrémité extérieure
actionner la soufflette
le grip va se gonfler et vous pourrez le retirer facilement (sans le déteriorer)
Pour mettre les grips:

commencer à enfiler le grip sur le cintre à la main
enfiler le bout de la soufflette entre le grip et le cintre
maintenir avec l'autre main le grip à son extrémité extérieure
actionner la soufflette
le grip va se gonfler et vous pourrez l'enfiler facilement (sans risque de le déteriorer)

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(Histoire de lutter contre la chaleur)

- Par grosse chaleur vous avez un moyen (pas forcément esthétique certes) de garder l'eau de vôtre bidon un peu plus fraîche. Il suffit de le mettre dans une chaussette mouillée. L'eau de la chaussette a besoin d'énergie pour s'évaporer. Elle va donc utiliser celle du soleil et du bidon, d'où un refroidissement de l'eau du bidon pendant la phase d'évaporation de la chaussette. Euh tout le monde suit là…

- Si vous manquez d'eau, n'oubliez pas que dans tous les villages de France on trouve de l'eau potable au robinet des cimetières.

- Buvez régulièrement et par petites gorgées pour éviter de vous déshydrater.

- Ne buvez pas de liquide glacé pour éviter les problèmes intestinaux.

- Protégez-vous la tête avec une casquette pour éviter l'insolation.

- Enduisez-vous les bras (ne pas oublier les mains si vous ne portez pas de gants) et les cuisses d'une crème solaire pour éviter les coups de soleil.

- Ne roulez pas torse nu.

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(Histoire de lutter contre le froid)

- Glissez une feuille de papier journal sous le maillot. Le papier est calorifique.

- Ayez le réflexe de contracter fréquemment les doigts et les orteils pour éviter l'onglée

- Enduisez-vous les articulations de pommade chauffante (baume Saint-Bernard).

- Ne serrez pas vos vêtements, en particulier vos chaussures, ce qui entrave la circulation sanguine et accentue le froid.

- Emportez une boisson chaude dans un bidon thermos

:wink:

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09 Fév 2006 16:30
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Message Re: Astuces
jo-black666 a écrit:
Il suffit d'intercaler une pièce de 1 centime d'euro entre l'axe du pédalier et l'extracteur de manivelles, afin que ce dernier puisse s'appuyer sur la pièce de 1 centime et... extraire vos manivelles.
Simple, pas cher et ça marche! (testé sur un pédalier LX, je suppose que pour deore ou XT, ça marche aussi, quant au standart Isis pour Race Face et autre, c'est à tester...)
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celui ci, je l'ai essayé.
Resultat : Une piece bien déformé que j'ai eu un mal fou à extraire.

Deuxieme essai : 2 pieces.
Resultat : l'exracteur n'etait pas assez vissé, et j'etais pas loin de niquer le traudage du pédalier.


Ma conclusion personnelle : Vaut mieux mettre 20€ dans un outil adapté que d'avoir à changer son pédalier.

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09 Fév 2006 16:42
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Message Re: Astuces
jo-black666 a écrit:
GRINCEMENT DE FREINS

Tous les modèles de freins à disque font du bruit quand ils sont mouillés. Ce bruit est donc "normal", sauf s'il est aggravé par un positionnement pas terrible des étriers par rapport aux disques. Vérifie donc que les plaquettes ne touchent pas le disque en faisant tourner les roues et en jettant un oeil au dessus de l'étrier. Si les plaquettes frottent, il faut revoir le positionnement des étriers en ajoutant ou en retirant des rondelles fines entre le cadre ou la fourche et les pattes des étriers. Attention d'en mettre le même nombre sur les 2 pattes d'un étrier, car il faut impérativement que celui-ci soit parfaitement aligné avec le disque : sinon, mauvais freinage et voilage du disque ne sont pas loin.
Si les freins sont correctement montés, ben... les bruits que tu entends tiennent à l'eau, la boue, le sable etc... et par temps sec tu en entendras également dans les virages, à cause des déformations du vélo. Ceci dépend bien sûr de la rigidité de ton cadre et de l'écartement des plaquettes, qui dépend lui-même du modèle de frein.

Pour éliminer les bruits, il n'y a rien de mieux que les modèles permettant un réglage de l'écartement des plaquettes, que ce soit sur la commande (système que l'on retrouve sur quelques modèles très récents ou chez les vieux Hope et Giant MPH) ou sur l'étrier (vieux Magura). Sinon, il faut faire avec.
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Bon ben moi j'ai plus rapide: tu laisse tout monté sur ton vélo, tu dessere les vis qui tiennent létrier au cadre pour qu'il bouge, ensuite tu freine a fond avec la poigné (le disque se place exactement là où il doit être pour un freinage optimal et en plus il y va seul....LOL) ensuite sans relacher la poigné de frein, tu ressere ton etrier sur le cadre.......et voili......ton frein est reglé............

P.S. il vaut mieux être deux pour faire ça, c'est pas facile de freiner au guidon et de visser l'etrtier en même temps..............ou alors il faut avoir des poignés WIFI......... :mdr:


09 Fév 2006 19:24
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euh, tu es sur de ton coup la ricco ? ca me parait bizarre comme astuce, car si un voile est présent le fait que tu serre les vis alors que ton disque est bloqué risque de tordre la disque lui meme voire ne pas bien avoir sérré l'étrier quand tu relacheras le freins...
mécaniquement elle me parait bizarre... ;-)

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09 Fév 2006 19:29
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ben c'est pas vraiment la peine d'essayer de regler un frein si il y'a un voile...LOL.
on change en premier le disque et apres on aplique la technique a Bibi.........


09 Fév 2006 19:33
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oui certe mais ce qui me dérange c'est que tu risque de serrer une piece qui n'est pas en buté contre son support en t'aidant d'un "étau" en quelque sorte...
donc la on est dans une situation ou il y a 3 appuis pour faire le reglage...

a la perte d'un des appuis, en l'occurence "l'étau" si le serrage c'est appuyé sur 3 points et qu'il n'y en a plus que deux, ben il risque d'y avoir des soucis je pense, amoins que le disque malgré la manip soit bien en butté contre l'axe OK, mais s'il y avait le moindre jeu que l'etrier en serrant a fait disparaitre, en desserant le frein le jeu devrait revenir...

non ?

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09 Fév 2006 20:16
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cette technique est valable pour les montage postmount (utilise sur Manitou).

Maintenant, certains fabricants de freins prevoient des adaptateur pour faire le reglage de cette façon.
SUr mes anciens Formula B4, il fallait que j'utilise la methode des rondelles.

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10 Fév 2006 10:35
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Kiki a écrit:
cette technique est valable pour les montage postmount (utilise sur Manitou).

Maintenant, certains fabricants de freins prevoient des adaptateur pour faire le reglage de cette façon.
SUr mes anciens Formula B4, il fallait que j'utilise la methode des rondelles.
idem pour mes Anciens "Magura Julie " :roll: en clair pas simple

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10 Fév 2006 18:25
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L'été , je glisse la poche de mon camelback dans une poche isotherme souple que je récupère lorsque l'on achète des produits surgelés .Une fois découpée au format de ma poche , je scotche les bords .
Avec cette technique , n'espérez pas avoir de l'eau glacée pour le ricard, mais ca retarde le bouillon bien chaud .


10 Fév 2006 23:58
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woch a écrit:
L'été , je glisse la poche de mon camelback dans une poche isotherme souple que je récupère lorsque l'on achète des produits surgelés .Une fois découpée au format de ma poche , je scotche les bords .
Avec cette technique , n'espérez pas avoir de l'eau glacée pour le ricard, mais ca retarde le bouillon bien chaud .

j'ai fait ca aussi sur mes poche dkt et la 3l camel
Sinon j'avais achetté la camel iso 2.5l, c'est pas mal du tout mais ce n'est pas donné :?

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12 Fév 2006 21:58
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Hello !!

Pour le réglage des étriers, je fais comme Ricco sur mes K24. Sur mon LP 360 ca marchait super !

Il faut que je fasse pareil sur mon 430 car ca touchotte....


24 Mai 2006 10:27
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+1 pour réglage des étriers, ça marche nickel, et surtout sans prise de tête :siffle:

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--> http://lpivtt.free.fr


24 Mai 2006 10:38
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:shock: Le vélo retourné sur le tapis du salon... elle supporte ta cops ? :violent:


24 Mai 2006 11:05
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ça c'est le tapis du garage pour pouvoir bricoler en charentaise ;-) et isoler les pneus du froid pour éviter toute déformation!!!

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J'adore mon Yéti 575 ;-)


24 Mai 2006 11:50
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Cosy le garage :mrgreen:


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oh le tapis persan pour faire la mecanique, on n'as pas le meme valeur ! :lol:

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23 Juin 2006 08:29
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