l'arrière-pays Mentonnais
cet été je suis parti en villégiature à Menton, très belle petite ville des Alpes-Maritimes à la frontière franco-italienne. Menton est située entre Monaco et Vintimille et est bordée d'un côté par la mer et de l'autre par les montagnes. Ici pas d'échappatoire, soit on nage soit on grimpe, alors pour faire du vélo j'ai choisi la seconde solution
Ma première sortie m'a mené sur la route de Sainte-Agnès pour monté le col de la Madone, le temps est pluvieux et le dénivellé impressionnant : le col fait plus de 900m de D+ avec une moyenne de 7,5% sur les 12km de montée.
J'avais surestimé mes capacités et en plus avec le mauvais temps j'ai été contraint de faire demi-tour après 7km de montée

il faut dire que ce col servait d'entrainement à un certain Lance Amstrong .....

J'ai fini ma sortie en allant à Monaco par la moyenne corniche, puis retour à Menton avant de filer à Vintimille.
Vu la déception du col de la Madone, je me suis rabattu sur un col moins dur, le col de Castillon, 706m de D+ sur 15km (Je rappelle que le D+ est égal à l'altitude du col, on part de la mer), puis j'ai continué sur le col de Braus (1002m d'altitude et un D+ d'environ 400m sur 6km). Ce fut une belle sortie sous un cagnard de fou
Ma troisième sortie m'emmena, sur les conseils du vélociste de Menton, à Pigna en Italie. La route qui y mène est en fait un long faux-plat montant sans réelle difficulté mais dans une vallée magnifique. Arrivé à Pigna je vois sur les hauteurs un village perché, Castelvittorio, et hop c'est parti pour une dernière grimpette de toute beauté avec pour récompense à l'arrivée une vue magnifique sur la vallée et une eau de source délicieuse

Pour le retour au lieu de franchir la frontière par le bord de mer je choisi d'y aller par une corniche et là surprise j'ai des raidards de fou, et les cuisses brûlent. Heureusement que je suis presque arrivé.
Et enfin ma 4ème et dernière sortie, toujours sur les conseils du patron de Menton Cycles que je remercie au passage, se déroula à cheval entre France et Italie. J'ai remonté le col de Castillon et descendue jusqu'à Sospel. De là je me suis attaqué au Col de Brouis (879m) et je suis descendu sur Breil sur Roya. Ce fut la descente la plus impressionnate de toute avec de fort pourcentages sur les 2/3 . Je n'ose pas imaginé ce que cela donne dans le sens inverse. A Breil sur Roya je prends la direction de Vintimille par la vallée de la Roya, magnifique, par une faux-plat descendant tout en relance et avec le vent de face

.
Ce fut ma plus belle sortie des 4 mais aussi la plus dur, pas de répit dans les descentes et un retour par la vallée pas franchement de tout repos. Ce jour là j'avais bien mérité de faire trempette dans la grande bleue et de mangé une bonne glace à l'italienne
Voilà résumé mes sorties routes dans le 06, les photos vont suivre dans les prochains messages.
Je recommande cette région à tous ceux qui aime la montagne avec à proximité la mer, et qui veulent profiter d'un micro-climat super doux même en hiver