Auteur |
Message |
Stéphane
VSDMN
Inscription: 03 Sep 2006 10:42 Messages: 1206 Localisation: Mazamet(81) Votre VTT: LP xride lt de 2004 Votre vélo de Route: en est po !!!! Localisation: Mazamet
|
 shox-control
voila mon souci ... je voudrais s'avoir si l'amorto que j'ai sur mon vtt est air/huile ou juste a air. j'ai rien trouver sur le net consernant les shox-control de chez Lapierre.   je voudrais le démonter mais la j'ose pas trop car quand je le dégonfle et que je le fait fonctionné , on dirai qu'il y a un bruit de fluide a l'interieur ?!!!  j'ai dévisser ctte vis et de l'air cet échapé ???? a quoi elle sert ? merci d'avance pour tout infos ...... 
_________________ vsdMN !!!
|
02 Nov 2008 10:38 |
|
 |
bleep
Apprend a rouler
Inscription: 24 Mar 2008 19:59 Messages: 32 Votre VTT: trek fuel ex9 2008 Votre vélo de Route: commençal VIP carbon
|
 Re: shox-control
je crois que c'était pas une bonne idée... le bruit d'air que tu as entendu ,ce doit être l'azote qui est dans le circuit hydraulique. j'ai bien peur que tu sois obligé de renvoyer ton amorto au SAV si tu veux qu'il retrouve son fonctionnement d'origine.
|
02 Nov 2008 10:49 |
|
 |
gooniaf
Roule comme un pro
Inscription: 24 Jan 2007 00:20 Messages: 1600 Localisation: 31 Auterive Votre VTT: Rockrider 9.2 de 2006 Votre vélo de Route: LOOK KG 381 carbon HM Localisation: Auterive
|
il est air / huile tu as un valve pour le gonfler, et le reglage du rebond avec l'huile. la perte de pression que tu as eu quand tu as devissé le bouchon était importante? Deriere ce bouchon c'est l'huile donc il sert au remplissage de la cartouche d'huile.
_________________ VTT Rockrider 9.2 de 2006
Membre du T.C.A.M.F.C.A.T.VTT ! On part à fond, au milieu on accélère et on fini au sprint
|
02 Nov 2008 11:30 |
|
 |
Neo09
Webmaster
Inscription: 26 Jan 2006 18:25 Messages: 9206 Votre VTT: Cannondale Rush 4 Carbon 2008 Votre vélo de Route: MBK Road 400 de 2005 Localisation: Aucamville (31)
|
Malheureusement pour toi Stéphane, Bleep à raison, tu n'aurais jamais du toucher a cette vis et c'est bien de l'azote que tu a perdu !!! Tu es bon pour un retour SAV Pour le reste d'accord aussi avec Gooniaf ! 
_________________ Capitaiiiiiiine Caaverrrrrrne !!!

Pays d'Olmes forever
|
02 Nov 2008 11:38 |
|
 |
Stéphane
VSDMN
Inscription: 03 Sep 2006 10:42 Messages: 1206 Localisation: Mazamet(81) Votre VTT: LP xride lt de 2004 Votre vélo de Route: en est po !!!! Localisation: Mazamet
|
Merdum !!! je suis dans le caca , si je comprend bien
|
02 Nov 2008 11:57 |
|
 |
Neo09
Webmaster
Inscription: 26 Jan 2006 18:25 Messages: 9206 Votre VTT: Cannondale Rush 4 Carbon 2008 Votre vélo de Route: MBK Road 400 de 2005 Localisation: Aucamville (31)
|
Oui, il me le semble bien 

Pays d'Olmes forever
|
02 Nov 2008 12:41 |
|
 |
Stéphane
VSDMN
|
personne n'aurais un truc technique sur cet amortos ? car j'aimerais me faire une idéé du problème et me coucher moins con ce soir !! car j'avoue que je pige pas tout sur la synématique de cet amorto !!! 
|
02 Nov 2008 18:00 |
|
 |
Neo09
Webmaster
|
Sur cet amorto spécifiquement non je n'ai rien, mais je peux t'expliquer comment fonctionne une majorité d'amortisseur comme ceux-là. Le gros du corps est en fait la chambre à air, c'est la que la pression que tu met reste stocké. (Sur la photo, c'est la ou on met l'huile bleu).  Le piston, lui est creux et contient la chambre hydraulique d'un coté, et un petit réservoir d'azote de l'autre (la vis que tu a dévissé). Voici une vue de mon fox, le tien doit être de la même constitution à 90%  La partie pneumatique est simple, tu a des joint à l'intérieur et c'est tout. La partie hydraulique c'est simple car tu ne peux rien y faire, la moindre intervention se passe au SAV de la marque car c'est serti a haute pression et a la presse, il faut un équipement qu'aucun bouclard ne possède. Idem pour l'azote. Quel est ton problème avec ton amorto (hors l'azote qui c'est barré) ?

Pays d'Olmes forever
|
02 Nov 2008 18:11 |
|
 |
Stéphane
VSDMN
|
je voulais faire un démontage pour voir comment il etait fait et un nettoyage par la meme occasion !!! mais il est vrai que jai pas pu le dévisser  alors j'ai toucher cette vis de $µ***@!!&§¤ pensent que sa pourrais m'aider a débloquer , pour pouvoir devisser le corp de l'amorto !! 
|
02 Nov 2008 18:19 |
|
 |
djey
Tiens en équilibre
Inscription: 16 Oct 2008 23:16 Messages: 99 Votre VTT: Vario Oxyd 2005/2006 Votre vélo de Route: Lapierre FDJ replica 2005 Localisation: Plaisance
|
Principe mécanique de base qui sert à tous mécanisme : Quand on sait pas : On touche pas Et ça marche à tous les coups !!  J'en ai fais l'expérience quelques fois, maintenant : je SAIS .... 
_________________ Ca passait, ... c'était beau ....
|
09 Nov 2008 21:28 |
|
 |
Stéphane
VSDMN
|
djey a écrit: Principe mécanique de base qui sert à tous mécanisme : Quand on sait pas : On touche pas Et ça marche à tous les coups !!  J'en ai fais l'expérience quelques fois, maintenant : je SAIS ....  moi je dirais ... c'est en forgent que l'on deviens forgeront.ou alors c'est a celui qui ne fait rein a qui il n'arrive rien !!!! 
|
10 Nov 2008 13:33 |
|
 |
Otb31
Modos
Inscription: 23 Jan 2007 23:57 Messages: 2307 Votre VTT: LP Zesty 714 Localisation: ST JEAN-31
|
_________________ [V]is [T]on [T]rip, et laisses aller
 CORSICA, ISOLA BELLA
|
10 Nov 2008 14:31 |
|
 |
frank
Connais le bec de selle
Inscription: 23 Nov 2007 11:59 Messages: 914 Localisation: roques Votre VTT: Giant xtc compo 06 Votre vélo de Route: Giant tcr compo 06
|
Stéphane a écrit: djey a écrit: Principe mécanique de base qui sert à tous mécanisme : Quand on sait pas : On touche pas Et ça marche à tous les coups !!  J'en ai fais l'expérience quelques fois, maintenant : je SAIS ....  moi je dirais ... c'est en forgent que l'on deviens forgeront.ou alors c'est a celui qui ne fait rein a qui il n'arrive rien !!!!  c'est pas toujours vrai car ce n'est pas en sciant que leonard devinci +1 pour la nappe
|
10 Nov 2008 14:40 |
|
 |
gooniaf
Roule comme un pro
Inscription: 24 Jan 2007 00:20 Messages: 1600 Localisation: 31 Auterive Votre VTT: Rockrider 9.2 de 2006 Votre vélo de Route: LOOK KG 381 carbon HM Localisation: Auterive
|
C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur tu as essayer de re-rouler avec ou pas? car les amortos ne sont pas tous pressurisé donc.... avec un peu de chance tu ne trouvera aucun changement.
Membre du T.C.A.M.F.C.A.T.VTT ! On part à fond, au milieu on accélère et on fini au sprint
|
10 Nov 2008 15:43 |
|
 |
Stéphane
VSDMN
|
non ... car j'ai pas envie de ruiné un peut plus l'amorto si je le fait fonctionné avec l'azote en moins . j'ai déja fait une boulette , je vais pas en rajouté !!! meme si il peut fonctionner sans  ce dont je suis pas sur ...  meme toi d'ailleur ?! non ? 
|
10 Nov 2008 17:38 |
|
 |
Stéphane
VSDMN
|
|
10 Nov 2008 17:40 |
|
 |
gooniaf
Roule comme un pro
|
Stéphane a écrit: non ... car j'ai pas envie de ruiné un peut plus l'amorto si je le fait fonctionné avec l'azote en moins . j'ai déja fait une boulette , je vais pas en rajouté !!! meme si il peut fonctionner sans  ce dont je suis pas sur ...  meme toi d'ailleur ?! non ?  Ruiné plus.... je ne pense pas. J'ai déjà ouvert quelque amorto, juste l'air pas l'huile, et un seule avait peut être de l'azote dans la partie huile. Ce qui me fait dire ça... une fois la chambre d'air + enlevé et partie huile comprimé, la partie hydraulique ressortait toute seule. donc peut être pressurisé..... Le pchitttt que tu as entendu peut aussi venir d'un petit passage d'air, de la chambre air + => dans l'hydraulique sur une grosse compression de l'amorto (exemple quand il talonne). C'était peut être pas de l'azote. L'hydraulique n'est là que, et seulement que pour freiner le retour de l'amortisseur quand tu as pris un choc. comme sur ta fourche 
|
10 Nov 2008 18:19 |
|
 |
Otb31
Modos
Inscription: 23 Jan 2007 23:57 Messages: 2307 Votre VTT: LP Zesty 714 Localisation: ST JEAN-31
|
_________________ [V]is [T]on [T]rip, et laisses aller
 CORSICA, ISOLA BELLA
|
10 Nov 2008 18:19 |
|
 |
gooniaf
Roule comme un pro
|
regarde en bas de cette page. http://www.x1-racing-suspension.com/news.htmil ne parle en aucun cas d'azote. Seulement une purge d'air.
|
10 Nov 2008 18:33 |
|
 |
woody
Connais le bec de selle
Inscription: 30 Jan 2006 10:41 Messages: 648 Localisation: Albi Votre VTT: Yeti ASR 575 Localisation: Albi
|
la cloche de X1 ne sert pas à purger l'air de l'amorto, mais à s'assurer qu'on ne met pas d'air dans la chambre d'huile quand on fait la vidange. Par contre sur les amortos fox il y a de l'air à deux endroits. Dans la chambre pneumatique qu'a entretenu Néo et qui sert de ressort et à un autre endroit qui sert au bon fonctionnement du propedal. Par exemple, dans mon RP3 il faut 300 psi d'azote dans cette deuxième chambre. Pas plus pas moins, ce n'est pas fonction du poids du pilote, c'est juste une pression nécessaire à la plateforme du propedal. Ensuite pourquoi de l'azote : car ça fuit moins et que la valve pour remplir cette chambre n'est pas facilement accessible...
_________________ J'adore mon Yéti 575
|
10 Nov 2008 19:03 |
|
 |
markitos
Roule comme un pro
Inscription: 10 Juin 2006 13:34 Messages: 1506 Votre VTT: LP Evo2 '05 + RCZ Race Votre vélo de Route: Scott S30 CD Localisation: Champigny sur Marne
|
heureusement que j'ai pas mangé sur cette nappe 
_________________ Adhérent de la première heure du T.C.A.M.F.C.A.T.VTT !
|
10 Nov 2008 23:22 |
|
 |
Neo09
Webmaster
|
Vous voyez bien que cette nappe remplie son office  Elle est tellement pourri qu'elle est parfaite pour protéger la table blanche de tous les dépôts des pollutions de la rocade et en plus elle me sers d'établi  que demander de plus ??? 

Pays d'Olmes forever
|
10 Nov 2008 23:28 |
|
 |
markitos
Roule comme un pro
Inscription: 10 Juin 2006 13:34 Messages: 1506 Votre VTT: LP Evo2 '05 + RCZ Race Votre vélo de Route: Scott S30 CD Localisation: Champigny sur Marne
|
il me semblait bien que je l'avais vu sur ton balcon
|
10 Nov 2008 23:30 |
|
 |
gooniaf
Roule comme un pro
|
woody a écrit: la cloche de X1 ne sert pas à purger l'air de l'amorto, mais à s'assurer qu'on ne met pas d'air dans la chambre d'huile quand on fait la vidange. C'est ce que je dit  purge d'air de la chambre hydraulique. Si on purge l'air c'est pas pour y mettre de l'azote après. woody a écrit: Par contre sur les amortos fox il y a de l'air à deux endroits. Dans la chambre pneumatique qu'a entretenu Néo et qui sert de ressort et à un autre endroit qui sert au bon fonctionnement du propedal. Par exemple, dans mon RP3 il faut 300 psi d'azote dans cette deuxième chambre. Pas plus pas moins, ce n'est pas fonction du poids du pilote, c'est juste une pression nécessaire à la plateforme du propedal. Ensuite pourquoi de l'azote : car ça fuit moins et que la valve pour remplir cette chambre n'est pas facilement accessible... Mais dans le cas de stephane c'est un amorto air /huile basique sans propedal.
|
10 Nov 2008 23:57 |
|
 |
markitos
Roule comme un pro
|
gooniaf a écrit: Mais dans le cas de stephane c'est un amorto air /huile basique sans propedal. c'est un amorto LP si je ne me trompe pas, avec juste réglage de la détente
|
11 Nov 2008 00:09 |
|
 |
|