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 Retaper un vieux VTT 
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Message Retaper un vieux VTT
A partir de 2 vieux VTT, état médiocre, je voudrais en faire un "flambant neuf" à coût zéro :mdr:
Le plus gros des travaux consisterait à transférer toute la transmission (pédalier, cassette, etc.) de l'un sur l'autre. Mais sont-ils compatibles ?
Si j'ai la matière première (les vélos) et la volonté, je manque singulièrement d'outillage et de savoir-faire.
Qui pourrait me proposer son aide, ses conseils et son outillage ?

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Ce n'est pas parce qu'il sont plus nombreux à avoir tort qu'ils ont raison


17 Mai 2007 09:48
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J'ai pas trop d'idées, ni de savoir faire mais l'idée me plait bien, et je veux bien voir tout ca maniere d'apprendre un peu :mrgreen:

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> THB ! :mrgreen:


17 Mai 2007 10:57
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Message 
En général, il faut un bon marteau,
tu frappes une fois, puis tu .................retapes et voilà, c'est fait :fuir:

A part ça, je suis nul en méca, il me faut des docs.
Pour les pédaliers, si ce sont des anciens standards, il faut que la largeur de tes boitiers soit la même.
Après .....
Bon courage .... 8)

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17 Mai 2007 16:48
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Message 
Un conseil tu appels Neo et tu lui explique, il te diras s'il peux t'aider.

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17 Mai 2007 19:08
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Message Re: Retaper un vieux VTT
Je relance le post...

Je voudrais retaper le VTT de ma copine pour qu'elle roule un peu. Le soucis c'est qu'il date et qu'il n'a jamais été entretenu.

Je viens de le démonter complètement jusqu'à la fourche et la moindre petite vis. Graisse, huile, papier de verre pour nettoyer la rouille. Je suis entrain de le remonter. Le soucis c'est le dérailleur avant. Il ne passe pas sur le grand plateau. J'ai l'impression qu'il n'est pas fait pour les manettes ou le pédalier. Le câble se retrouve tendu du string alors que je ne suis que sur le plateau du milieu et ça bloque.

Du coup ça me prends le steak! J'hésite à commander quelques pièces neuves (Dérailleur AV+AR, cassette, pédalier et manettes). Je suis allé sur probikeshop, les prix sont intéressants. Le problème c'est que j'ai peur de me retrouver avec des composants qui ne sont pas compatibles.

J'opterais pour du shimano LX SL-M580.

Questions: Est-ce que la cassette va pouvoir s'adapter sur ma jante? Actuellement, la cassette a 7 vitesses. Si je prends une 9 vitesses j'ai l'impression que je ne passerai pas au niveau du cadre.

Ensuite, est-ce que je dois aussi changer la cage à roulement? Je sais qu'il y a plusieurs tailles pour différents types de pédaliers.

Du coup si je dois acheter beaucoup de pièces, je préfèrerai acheter un vtt neuf à y être...

Est-ce que quelqu'un bricole un peu?? Merci!

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17 Mai 2008 15:48
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Message Re: Retaper un vieux VTT
Arlo a écrit:
Je relance le post...

Je voudrais retaper le VTT de ma copine pour qu'elle roule un peu. Le soucis c'est qu'il date et qu'il n'a jamais été entretenu.

Je viens de le démonter complètement jusqu'à la fourche et la moindre petite vis. Graisse, huile, papier de verre pour nettoyer la rouille. Je suis entrain de le remonter. Le soucis c'est le dérailleur avant. Il ne passe pas sur le grand plateau. J'ai l'impression qu'il n'est pas fait pour les manettes ou le pédalier. Le câble se retrouve tendu du string alors que je ne suis que sur le plateau du milieu et ça bloque.

Du coup ça me prends le steak! J'hésite à commander quelques pièces neuves (Dérailleur AV+AR, cassette, pédalier et manettes). Je suis allé sur probikeshop, les prix sont intéressants. Le problème c'est que j'ai peur de me retrouver avec des composants qui ne sont pas compatibles.

J'opterais pour du shimano LX SL-M580.

Questions: Est-ce que la cassette va pouvoir s'adapter sur ma jante? Actuellement, la cassette a 7 vitesses. Si je prends une 9 vitesses j'ai l'impression que je ne passerai pas au niveau du cadre.

Ensuite, est-ce que je dois aussi changer la cage à roulement? Je sais qu'il y a plusieurs tailles pour différents types de pédaliers.

Du coup si je dois acheter beaucoup de pièces, je préfèrerai acheter un vtt neuf à y être...

Est-ce que quelqu'un bricole un peu?? Merci!



Il me semble que les k7 7 vitesse sont vissé sur le moyeux et les 9 juste emboîté sur le corps de roue libre avec une vis pour finir l'empilage

tu as joué sur tes vis de butée de fin de course? la solution est là :wink:

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17 Mai 2008 16:15
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Message Re: Retaper un vieux VTT
ça sent le retour au vintage, Thb, tu fais des émules! ;)

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17 Mai 2008 21:27
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Message Re: Retaper un vieux VTT
du vintage, je suis fan. :wink: :wink:

mon Diamondback est complètement démonté aussi.
Je vais l'upgrader en full XTR d'époque.
J'ai trouvé quelques perles sur Ebay.
Je pense refaire un rayonnage de mes Mach1 MX (look trop moderne), en remplaçant le cercle par du Mavic 220 d'époque.
j'ai trouvé des shifters XTR, un derailleur arrière XTR (1ere génération)
je suis en cours d'enchère sur un XTR avant tirage haut.
Le cintre j'ai opté pour un classique Easton EA30 plat 25.4

seul truc, j'arrive pas a trouver de potence qui colle bien au look de ce vieux vélo.
j'ai monter provisoirement une ITM 90mm en angulation négative -6°, mais elle est trop "grosse".
et les potences vintage qui iraient bien sont trop longue (120-125mm de long).

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17 Mai 2008 21:48
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Message Re: Retaper un vieux VTT
t'inquiète une 9v passe très bien sur un moyeu 7v.
les pignons des 9v sont plus étroits et moins espacés, c'est pour ça qu'il faut changer la chaine aussi (chaine 9v plus etroite)
Sur mon DiamondBack j'étais en 7v, et je suis passé par 8v sans problème, et d'ici peu je passe en 9v.
Par contre le passage de 7-8 à 9 entraine forcement changement de dérailleur arrière.

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18 Mai 2008 13:48
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Message Re: Retaper un vieux VTT
T'es sûr? Je croyais que pour le passage de 7 à 8v, il fallait changer le moyeu. Je croyais que l'espacement entre les pignons étaient le même et donc que la largeur de la K7 était plus importante pour les 8v. Par contre juste avant le passage au 8v généralisé sur tous les vélos, certains en 7v était déjà équipés de moyeu compatible 8v, il y avait juste une bague à retirer pour mettre une K7 8v... Pour le passage à 9v il changeait l'espacement entre les pignons mais pas la largeur de de la K7.

Par contre je croyais aussi que le dérailleur ne changeait pas, je pensais que c'était juste la longueur du cable tirée entre chaque pignon qui était moins longue sur les 9v...

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18 Mai 2008 15:23
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Message Re: Retaper un vieux VTT
g@ZZzzz a écrit:
t'inquiète une 9v passe très bien sur un moyeu 7v.
les pignons des 9v sont plus étroits et moins espacés, c'est pour ça qu'il faut changer la chaine aussi (chaine 9v plus etroite)
Sur mon DiamondBack j'étais en 7v, et je suis passé par 8v sans problème, et d'ici peu je passe en 9v.
Par contre le passage de 7-8 à 9 entraine forcement changement de dérailleur arrière.


J'imagine qu'il va falloir que je change les manettes dans tous les cas. Mais ce qui m'emmerde pour le moment c'est plus le dérailleur avant qui bloque. J'ai l'impression que le tirage de la manette est trop court. Pourtant tout est d'origine. J'ai beau tourner les vis dans tous les sens je n'arrive pas à régler ce foutu dérailleur.

Du coup, pour bien faire il faudrait: dérailleurs AV + AR, cassette, manettes, chaine, dérailleur puisque ce dernier est en piteux état. Je pense qu'avec ma copine on va opter pour cette solution: commencer à acheter quelques pièces de bonne qualité puis doucement tout changer pour finir par changer carde, fourche... et se retrouver avec un VTT tout neuf!

Des conseils? A votre avis, shimano ou sram?

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19 Mai 2008 07:48
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Message Re: Retaper un vieux VTT
Autre chose, pour le pédalier, y a t-il différents entraxes entre les plateaux. Est-ce qu'on peut adapter n'importe quel dérailleur sur n'importe quel pédalier avec n'importe quelle chaîne?

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19 Mai 2008 08:37
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Message Re: Retaper un vieux VTT
pour les plateaux oui il y a différents entraxe mais si tu change le pédalier complet ça n'a pas d'importance, la seule chose qu'il te faudra regarder dans ce cas, c'est ton boitier de pédalier !
Il faudra que tes manivelles soient au même standard que ton boitier.

Alors pour le dérailleur avant, NON tu ne peux pas monter tout et n'importe quoi... ça serait trop simple sinon :lol: ;-)
Tu a différentes longueur de fourchette et selon la taille que tu prend ton dérailleur peut se placer plus ou moins bas et selon le grand plateau que tu a c'est très important...
Ensuite il va te falloir choisir le tirage de ton dérailleur ainsi que son type de fixation en rapport avec ton cadre et son diamètre...

Pour la chaine ce n'est pas important le type de pédalier que tu a, ta chaine dépendra du nombre de vitesse arrière

Bon courage ;-)

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19 Mai 2008 08:50
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Message Re: Retaper un vieux VTT
Neo09 a écrit:
Bon courage ;-)


Ne m'en parle pas! D'autant plus que ma copine n'est pas prête à investir 150€ dans du matos...

Ce qu'elle veut c'est que son vélo roule pour le moment et voir plus tard pour investir. Donc je me retrouve en galère à devoir me démerder à régler son vieux truc! Je n'ai pas envie non plus de l'amener dans un bouclard qui va me prendre un bras pour le régler.

Une idée pour le dérailleur avant qui ne veut pas passer le grand plateau?

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19 Mai 2008 10:45
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Message Re: Retaper un vieux VTT
deserre le cable et essaye a la main voir si il monte


19 Mai 2008 10:50
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Message Re: Retaper un vieux VTT
oui Arlo, il n'y a pas 36 solutions...
- Mauvaise ligne de chaine
- Buté haute mal réglé ou dérailleur HS sur le déplacement haut (plié ou autre)
- shifter HS sur le dernier cran

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19 Mai 2008 10:50
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Message Re: Retaper un vieux VTT
Sur mon Vieux DB mon pédalier STX-RC fonctionne bien avec une chaine 9v, pas de problème pour le moment.
Mais j'ai quand même la sensation que ca se dérègle rapidement, faut un calage du dérailleur avant (un STX) au petit oignons.
A l'arrière mon XTR Vintage 1ere génération est un régal, je suis content.

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13 Aoû 2008 12:13
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Message Re: Retaper un vieux VTT
Je confirme pour le dérailleur arrière : j'ai déjà monté un Déore sur une cassette 7 vitesse sur mon vieux peugeot de 1990 et cela marche nickel mais j'ai gardé les vielles manettes dont l'avant n'est pas indéxé et l'arrière seulement dans un sens. :?
Je confirme aussi que la cassette 7 vitesses est vissée sur le moyeu (je n'en ai trouvé que chez decath).

Ce serait quand même mieux un 9 vitesse surtout pour débuter (ou au moins un 34 à l'arrière) !!!

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20 Aoû 2008 07:45
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