Nous sommes le 08 Juin 2025 20:59

Heures au format UTC + 2 heures

{ SHOUTBOX }

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
 Disques - Passage 160 à 180 ou 200mm? 
Auteur Message
Connais le bec de selle
Connais le bec de selle

Votre VTT: Spécialized Stumpjumper FSR Expert 2005
Message Re: Disques - Passage 160 à 180 ou 200mm?
Je ne sais pas comment vous le voyez mais la SID est une fourche presque exclusivement dédié au xc et à la chasse au chrono. (même si on en fait l'usage que l'on en veut :roll: ). Donc je ne vois vraiment pas l'intéret d'aller coller des disques au-dessus de 160 mm pour ce genre de pratique. Vraiment pas.

Un bon frein (avid juicy 7, hope, Formula etc) en 160 avec des plaquettes en état et une maitenance durit/dot normale, ça suffit très amplement !

Faut pas se casser la tête, les constructeurs ont quand même créés des compatibilités fourches/disques ... y a donc forcément des risques à vouloir upgradé les conceptions de base.

25 Juil 2008 11:59
Webmaster
Webmaster

Votre VTT: Cannondale Rush 4 Carbon 2008
Votre vélo de Route: MBK Road 400 de 2005
XIII a écrit:
Je ne sais pas comment vous le voyez mais la SID est une fourche presque exclusivement dédié au xc et à la chasse au chrono. (même si on en fait l'usage que l'on en veut :roll: ). Donc je ne vois vraiment pas l'intéret d'aller coller des disques au-dessus de 160 mm pour ce genre de pratique. Vraiment pas.

Un bon frein (avid juicy 7, hope, Formula etc) en 160 avec des plaquettes en état et une maitenance durit/dot normale, ça suffit très amplement !

Faut pas se casser la tête, les constructeurs ont quand même créés des compatibilités fourches/disques ... y a donc forcément des risques à vouloir upgradé les conceptions de base.

Je suis totalement d'accord avec toi, j'ai toujours eu du 160 av/ar en hope mono mini et juicy 5 et c'est largement suffisant pour arrêter mes 80kg (habillé + équipement)
J'ai même fait une journée descente à Ax avec Kiki et ça suffisait aussi, bien que les plaquettes ont rendu l'âme a la fin de la journée, mais elles étaient vraiment loin d'être neuve (env 2000km)

Image
:aime2: Pays d'Olmes forever :aime2:

25 Juil 2008 12:10
First
First

ça depend où tu regardes
http://www.sram.com/fr/rockshox/crosscountry/sid/#tab1

mais il me semble bien avoir lu dans la presse que la Sid peut desormais recevoir jusqu'à 185mm

25 Juil 2008 12:19
First
First

XIII a écrit:

alors pourquoi passer en 180 sur le TS ( d'apres tes interventions sur le Jaune ) ?

25 Juil 2008 12:23
Connais le bec de selle
Connais le bec de selle

Votre VTT: Spécialized Stumpjumper FSR Expert 2005
Kiki a écrit:
XIII a écrit:

alors pourquoi passer en 180 sur le TS ( d'apres tes interventions sur le Jaune ) ?

Tout simplement parce que j'ai une pratique qui se dirige de plus en plus vers de l'enduro léger (profils descendants) et que dans les longues descentes techniques mes 160 mm sont à la limite (ils finissent bleus) et je manque de puissance (du moins à l'AV, frein qui est le plus utilisé). Puis ma Talas RLC (je n'ai pas une Sid ou un Dart :wink: ) est tout à fait en mesure de recevoir du 185 mm, donc je compte franchir le pas.

Lorsque je roulais avec mon SR, ma Rock Shock Duke + HFX9 en 160 mm, c'était parfait. A mes débuts avec le stump., lorsque je ne prenais pas trop de risques et que ma pratique se limitait à de la rando sportive de plus ou moins longue distance, les Avdi Juicy 7 en 160 mm me convenaient parfaitement aussi ... mais depuis cette année, les choses changent (raids plus axés enduro, transvé, Garoutade + sorties + radicales comme descentes de Nore etc) donc le matos doit aussi évoluer :D

Tout ça pour revenir au sujet : àmha, des 185 mm avec une Sid, ça n'a pas tellement de sens...

25 Juil 2008 13:19
First
First

XIII a écrit:
Tout simplement parce que j'ai une pratique qui se dirige de plus en plus vers de l'enduro léger (profils descendants) et que dans les longues descentes techniques mes 160 mm sont à la limite (ils finissent bleus) et je manque de puissance (du moins à l'AV, frein qui est le plus utilisé). Puis ma Talas RLC (je n'ai pas une Sid ou un Dart :wink: ) est tout à fait en mesure de recevoir du 185 mm, donc je compte franchir le pas.

Lorsque je roulais avec mon SR, ma Rock Shock Duke + HFX9 en 160 mm, c'était parfait. A mes débuts avec le stump., lorsque je ne prenais pas trop de risques et que ma pratique se limitait à de la rando sportive de plus ou moins longue distance, les Avdi Juicy 7 en 160 mm me convenaient parfaitement aussi ... mais depuis cette année, les choses changent (raids plus axés enduro, transvé, Garoutade + sorties + radicales comme descentes de Nore etc) donc le matos doit aussi évoluer :D

Tout ça pour revenir au sujet : àmha, des 185 mm avec une Sid, ça n'a pas tellement de sens...

Donc le choix de certains constructeurs, comme canyon, n'est pas tout à fait idiot.

Quand aux Sid, les nouvelles Sid n'ont rien à voir avec les anciennes.
Les plongeurs sont passés de 28mm à 32mm, ce qui est l'equivalent d'une Fox 32

25 Juil 2008 13:35
Descend le cul levé, les freins serrés
Descend le cul levé, les freins serrés

Votre VTT: Giant Trance 2 de 2006
Votre vélo de Route: Commençal Howard de 2006
Arlo a écrit:
Salut!

Je me tâte à augmenter le diamètre de mes disques. J'ai du formula oro k18 en 160mm et après St Denis, j'ai remarqué que mes plaquettes avaient drôlement chargé! Pour ce qui est du freinage en revanche, je n'ai pas eu de gros soucis de surchauffe de disque ou quoique ce soit comme l'auraient penser certains.

On m'a dit qu'augmenter la taille des disques pouvaient diminuer l'usure des plaquettes. En regardant les sites de VPC, je suis tombé sur un kit formula (Disque + adaptateur) sur CRC pour une 30aine d'euros par roue que ce soit en 180 ou en 200.

La question, est-ce que ça va réellement m'apporter quelque chose de passer en 180 ou en 200mm?
A choisir et au même prix, j'irai naturellement sur le 200. Mais ne serait-il pas trop exagéré et surtout, étant donné que le disque et que l'adaptateur seront plus gros, n'y a t-il pas plus de risques de les abimer?

Salut.
Sur le trance j'ai un 180 à l'avant et 160 à l'arrière.
Je pense que c'est un bon compromis. 180 mm à l'avant offre une puissance supplémentaire indéniable et franchement perceptible.
@+

26 Juil 2008 09:40
Modos
Modos

Votre VTT: LP Zesty 714
comme sur beaucoup d'enduro light, le 180 à l'avant est d'origine type LP130, Zesty, Spicy etc...
par contre sur mon Zesty, j'ai égalment mis un 180 à l'arrière, non pour augmenter la puissance qui était largement suffisante avec le 160, mais pour dissiper la chaleur et donc garantir l'efficacité sur les longues descentes :wink:

26 Juil 2008 10:05
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 2 heures