Auteur |
Message |
Neo09
Webmaster
Inscription: 26 Jan 2006 18:25 Messages: 9206 Votre VTT: Cannondale Rush 4 Carbon 2008 Votre vélo de Route: MBK Road 400 de 2005 Localisation: Aucamville (31)
|
 Quel FAI avec un modem WiFi ??
Salut
Actuellement, je connais 2 FAI (Fournisseurs d'Accés Internet) qui proposent avec leurs offres ADSL un modem WiFi...
Il y a Alice et Wanadoo...
Depuis que j'ai mon PC portable, je ne peux plus me passer de la connection WiFi !!! Bon sang alors quelle liberté on a avec ce systeme... c'est térrible !!!
Donc hormis ces deux FAI, vous en connaissez d'autres ? La Freebox est en WiFi ?
C'est toujours dans l'optique d'installer le net dans l'appart que j'aurais à Pau... 
_________________ Capitaiiiiiiine Caaverrrrrrne !!!

Pays d'Olmes forever
|
17 Mar 2006 00:42 |
|
 |
Neo09
Webmaster
Inscription: 26 Jan 2006 18:25 Messages: 9206 Votre VTT: Cannondale Rush 4 Carbon 2008 Votre vélo de Route: MBK Road 400 de 2005 Localisation: Aucamville (31)
|
Super, un de plus que je ne connaissais pas !
une fois que je les connaitrais tous, je pourrais regarder leurs offres 

Pays d'Olmes forever
|
17 Mar 2006 01:03 |
|
 |
Christophe
First
Inscription: 27 Jan 2006 17:19 Messages: 3354 Localisation: Eaunes (31) et Chisa (2B) Votre VTT: Lapierre X130 Ultimate Votre vélo de Route: B'Twin Sport 3
|
Freebox effectivement en wifi si tu prends l'option.
_________________ "Il faut profiter de la vie, car l'on se ne sait jamais de quoi demain sera fait" Remy 25/09/08
Président à vie du T.C.A.M.F.C.A.T.VTT !
|
17 Mar 2006 09:30 |
|
 |
Neo09
Webmaster
|
quelle option ? le modem n'est pas Wifi de lui meme ??
Mais Free, pour ce que je veux faire (internet pendant 5 ou 6 mois) ne me convient pas... c'est celui qui a les frais de résiliation les plus élevé  99€ 

Pays d'Olmes forever
|
17 Mar 2006 10:21 |
|
 |
Christophe
First
Inscription: 27 Jan 2006 17:19 Messages: 3354 Localisation: Eaunes (31) et Chisa (2B) Votre VTT: Lapierre X130 Ultimate Votre vélo de Route: B'Twin Sport 3
|
Effectivement mais c'est se réduise avec le temps.
_________________ "Il faut profiter de la vie, car l'on se ne sait jamais de quoi demain sera fait" Remy 25/09/08
Président à vie du T.C.A.M.F.C.A.T.VTT !
|
17 Mar 2006 10:24 |
|
 |
Neo09
Webmaster
|
oui, je sais, mais en 5 mois à 3€ de reduction par mois, ca ne va pas faire beaucoup de moins 

Pays d'Olmes forever
|
17 Mar 2006 11:58 |
|
 |
jo-black666
First
Inscription: 26 Jan 2006 19:07 Messages: 2703 Localisation: Castres (81)
|
de plus faut pas oublier qu'avec le Wifi tu n'as pas un debit max  (au debut j'étais en Wifi ( Clé USB Wifi )avec Wanadoo maintenant je suis branché sur un port Ethernet)
17 Mar 2006 14:52 |
|
 |
Neo09
Webmaster
|
merci pour ce petit résumé
j'irais voir l'offre cégetel et si leur modem est wi-fi...
Jo, je sais que le débit WiFi est moindre que celui ethernet ou usb, mais d'un autre coté que je sois à 6Mo au lieu de 8 ou 10 ca ne me genera pas plus que ca.
En fait je veux le WiFi car comme j'ai acheté un PC portable (ASUS A6J  ) et ca serait sympa que je continu a garder la mobilité que je viens de trouver avec le WiFi 

Pays d'Olmes forever
|
17 Mar 2006 15:12 |
|
 |
jo-black666
First
|
Le Wi-Fi qu’est ce que c’est ?
La norme IEEE 802.11 ( ISO/IEC 8802-11 ) est un standard international décrivant les caractéristiques d'un réseau local sans fil ( WLAN ). Le nom Wi-Fi ( contraction de Wireless Fidelity, parfois notée à tort WiFi ) correspond initialement au nom donné à la certification délivrée par la Wi-Fi Alliance, anciennement WECA ( Wireless Ethernet Compatibility Alliance ), l'organisme chargé de maintenir l'interopérabilité entre les matériels répondant à la norme 802.11. Par abus de langage ( et pour des raisons de marketing ) le nom de la norme se confond aujourd'hui avec le nom de la certification. Ainsi un réseau Wi-Fi est en réalité un réseau répondant à la norme 802.11.
Grâce au Wi-Fi, il est possible de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit pour peu que la station à connecter ne soit pas trop distante par rapport au point d'accès.
Dans la pratique le Wi-Fi permet de relier des ordinateurs portables, des machines fixes, des PDA ou tous types de périphérique à une liaison haut débit ( 11 Mbps ou supérieur ) sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intérieur ( généralement entre une vingtaine et une cinquantaine de mètres ) à plusieurs centaines de mètres en environnement ouvert.
Ainsi des opérateurs commencent à irriguer des zones à forte concentration d'utilisateurs ( gares, aéroports, hôtels, trains, ... ) avec des réseaux sans fils. Ces points d'accès sont appelés " hot spots ".
1.1 Les normes 802.11b, 802.11g
La norme 802.11 s'attache à définir les couches basses du modèle OSI pour une liaison sans fil utilisant des ondes électromagnétiques, c'est-à-dire :
la couche physique ( notée parfois couche PHY ), proposant trois types de codages de l'information
la couche liaison de données, constituée de deux sous-couches : le contrôle de la liaison logique ( Logical Link Control, ou LLC ) et le contrôle d'accès au support ( Media Access Control, ou MAC )
La couche physique définit la modulation des ondes radio-électriques et les caractéristiques de la signalisation pour la transmission de données, tandis que la couche liaison de données définit l'interface entre le bus de la machine et la couche physique, notamment une méthode d'accès proche de celle utilisée dans le standard Ethernet et les règles de communication entre les différentes stations.
La norme 802.11 propose en réalité trois couches physiques, définissant des modes de transmission alternatifs :
Couche Liaison de données ( MAC ) : 802.11, 802.2
Couche Physique ( PHY ) : DSSSFHSS ( Infrarouges )
Ci-dessous, les principales normes utilisées pour le Wifi grand public :
802.11b : la norme 802.11b est la norme la plus répandue jusqu'à maintenant. Elle propose un débit théorique de 11 Mbps ( 6 Mbps réels, dépendant en fait de votre environnement ) avec une portée pouvant aller jusqu'à 300 mètres dans un environnement dégagé (et même au-delà avec des antennes directionnelles). La plage de fréquence utilisée est la bande des 2.4 GHz, avec 3 canaux radio disponibles.
802.11g : la norme 802.11g offre un haut débit ( 54 Mbps théoriques, 25 Mbps réels ) sur la bande de fréquence des 2.4 GHz. La norme 802.11g a une compatibilité ascendante avec la norme 802.11b, ce qui signifie que des matériels conformes à la norme 802.11g peuvent fonctionner en 802.11b. Avec un débit de 54 Mbits/s, la portée est de 27 mètres en intérieur et de 75 mètres à l’extérieur. Ces portées augmentent lorsque le débit décroît; ainsi avec 48 Mbits/s, la portée passe à 29 m en intérieur et à 100 m en extérieur et ainsi de suite.
( NDLA: Il existe plusieurs autres normes 802.11 mais ces dernières n’ont pas d’intérêt dans le cadre de cet article puisque inconnues ou presque du grand public et/ou obsolètes )
Les différents types de réseaux sans fil - Partie 1
Il existe différents types d'équipement pour la mise en place d'un réseau sans fil WiFi :
Les adaptateurs sans fil ou cartes d'accès ( en anglais wireless adapters ou network interface controller, noté NIC ) : il s'agit d'une carte réseau à la norme 802.11 permettant à une machine de se connecter à un réseau sans fil.
Les adaptateurs Wi-Fi sont disponibles dans de nombreux formats ( carte PCI, carte PCMCIA, adaptateur USB, carte Compact Flash ou SD, ... ). On appelle station tout équipement possédant une telle carte.
Les points d'accès ( notés AP pour Access point, parfois appelés bornes sans fils ) permettant de donner un accès au réseau filaire ( auquel il est raccordé ) aux différentes stations avoisinantes équipées de cartes wifi.
Le standard 802.11 définit deux modes opératoires :
Le mode infrastructure dans lequel les clients sans fils sont connectés à un point d'accès. Il s'agit généralement du mode par défaut des cartes 802.11b.
Le mode ad hoc dans lequel les clients sont connectés les uns aux autres sans aucun point d'accès.
Vous pouvez consulter nos précédents dossiers sur le sujet :
Installation / configuration d'un point d'accès WiFi
Connecter un portable WiFi sur un réseau local existant
- Le mode infrastructure
En mode infrastructure, chaque ordinateur station se connecte à un point d'accès via une liaison sans fil. L'ensemble formé par le point d'accès et les stations situées dans sa zone de couverture est appelé ensemble de services de base ( en anglais basic service set, noté BSS ) et constitue une cellule. Chaque BSS est identifiée par un BSSID, un identifiant de 6 octets ( 48 bits ). Dans le mode infrastructure, le BSSID correspond à l’adresse MAC du point d'accès.
Il est possible de relier plusieurs points d'accès entre eux ( ou plus exactement plusieurs BSS ) par une liaison appelée système de distribution ( notée DS pour Distribution System ) afin de constituer un ensemble de services étendus ( extended service set ou ESS ).
Le système de distribution ( DS ) peut être aussi bien un réseau filaire, qu'un câble entre deux points d'accès ou bien même un réseau sans fil !
Un ESS est repéré par un ESSID ( Service Set Identifier ), c'est-à-dire un identifiant de 32 caractères de long ( au format ASCII ) servant de nom pour le réseau.
L' ESSID, souvent abrégé en SSID, représente le nom du réseau et constitue en quelque sorte un premier niveau de sécurité dans la mesure où la connaissance du SSID est nécessaire pour qu'une station se connecte au réseau étendu.
Lorsqu'un utilisateur nomade passe d'un BSS à un autre lors de son déplacement au sein de l' ESS, l'adaptateur réseau sans fil de sa machine est capable de changer de point d'accès selon la qualité de réception des signaux provenant des différents points d'accès.
Les points d'accès communiquent entre eux grâce au système de distribution afin d'échanger des informations sur les stations et permettre le cas échéant de transmettre les données des stations mobiles. Cette caractéristique permettant aux stations de " passer de façon transparente " d'un point d'accès à un autre est appelé itinérance ( en anglais roaming ).
17 Mar 2006 15:21 |
|
 |
jo-black666
First
|
Pour conclure, la sécurité d'un réseau WiFi tient à peu de choses, le simple bon sens devrait vous guider à sécuriser votre réseau.
Aujourd'hui, avec les offres ADSL qui pullulent et les fameuses Box, bien que livrées avec un pré crytage WEP 128, ces dernières n'en restent pas moins paramétrées par défaut, donc accessibles à tout curieux qui roderait dans votre quartier, voire votre immeuble.
Mais dans tous les cas de figures et a fortiori pour les entreprises, n'oubliez jamais une chose, il n'y pas de patch pour la crédulité et la stupidité humaine.

17 Mar 2006 15:22 |
|
 |
Neo09
Webmaster
|
 compliqué tout ca... j'ai pas tout compris 

Pays d'Olmes forever
|
18 Mar 2006 01:18 |
|
 |
|